fbpx

La planche est le travail (généralement écrit) en Franc-Maçonnerie que l’on présente en loge. Il y a en moyenne une à deux planches (rarement plus) par tenue.

Chaque sœur et frère font dans leur vie un certain nombre de planches. Il n’y a pas de quantité requise. Sauf pour les apprenti(e)s et les compagnon(ne)s qui ont des planches obligatoires à produire, dites des planches de passage qui closent la période d’apprentissage. 

Elle est un acte incontournable et important dans le travail maçonnique. Ni discours ni dissertation, ni exposé ni confession, elle est quand même un peu tout cela à la fois. C’est dire sa complexité. C’est un travail délicat, qui doit être accompli par des non-spécialistes. Elle est très prisée et redoutée à la fois, par tous les maçons.

L’équipe des interviewers-chroniqueurs Sous le Bandeau présente pour cette journée : Franco H., Sylvain, Claudia et Shawn.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):​ ​

Pierres brutes: le Fat Pack – Podcast et Gloria E.
Auditeurs flamboyants: Michael S., Cyndie, Carl-Henri, Vincent R. et Thomas D.
Maîtres podcasteurs: Éric B., Raymond N., KapJazz, Dominique L., Michel B., Laurent, Cedric T., Thibault Adam S., Ronan G., Pierre D., Shawn Q. et Sylvain C.

#SousLeBandeau​ #Franc​Maçonnerie #FrancMaçon

Version Youtube:

Bonne écoute!
L’équipe de Sous le Bandeau

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!
Devenir membre Patreon!

Aimez notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS.