fbpx

Ce mois-ci, nous avons 2 sujets à vous offrir pour cette première émission de Décembre: Les Tenues Funèbre et la St-Jean d’Hiver.

Une Tenue Funèbre est une cérémonie maçonnique qui se déroule selon un rituel spécifique, empreint d’une grande solennité et qui accueille des amis non maçons (des « profanes »). Les loges maçonniques ont coutume de les organiser un certain temps après le départ des frères et des sœurs vers ce que nous appelons « l’Orient éternel ». De cette mort en Novembre, nous retournons à la vie avec la St-Jean d’Hiver.

Les fêtes des deux saint Jean sont toujours célébrées aux environs immédiats des deux solstices d’hiver et d’été qui divisent le cycle annuel en deux moitiés : l’une ascendante, du solstice d’hiver à celui d’été, l’autre descendante, du solstice d’été à celui d’hiver. Ces deux fêtes inscrivent ainsi l’action des Maçons dans un cycle de création toujours renouvelé : à la St-Jean d’Hiver, ils participent à la naissance du soleil intérieur ; à la St-Jean d’été, à l’apogée de la lumière spirituelle.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

Pierre brute: le Fat Pack – Podcast
Auditeurs flamboyants: Cyndie, Carl-Henri, Vincent R., Rafael G. et Thomas D.
Maîtres podcasteurs: Éric B., Raymond N., KapJazz, Dominique L., Michel B., Laurent, Cedric T., Thibault Adam S., Ronan G., Pierre D, Samuel R. et Shawn Q.

Version YouTube:



Bonne écoute,
L’équipe de Sous le Bandeau

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!

bandeau

View all posts