fbpx

Nous avons eu la chance de recevoir à nouveau notre grand voyageur Dominique L. de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité dans nos studios. Nous étions table pleine cette semaine, et nous avons discuté du voyage maçonnique.

Le voyage c’est d’abord un éloignement qui porte à l’abandon des repères et certitudes habituels. C’est ensuite un moyen d’apprendre et de nous parfaire dans notre vie au contact de nouvelles dimensions géographiques et humaines. C’est enfin l’occasion, l’épreuve, d’une exploration des espaces intérieurs inconnus de nous-même. 

Le voyage du maçon n’est pas sans direction. Il est « orienté » à l’Est vers la lumière. Cet Orient de lumière est dans la tradition des pèlerins, la Jérusalem, véritable centre du monde pour les croyants. Tout pèlerinage se fait vers un centre spirituel. Ce fameux centre métaphysique est dans la glose maçonnique une porte étroite. Il n’y a plus qu’un pas à faire pour franchir la frontière tout intérieure qui nous sépare de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste. C’est le sens même de l’expression maçonnique : « Bâtir son temple intérieur ».

Livre : Sur le sentiment océanique – https://www.pulaval.com/produit/sur-le-sentiment-oceanique

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Botrax
  • Auditeurs flamboyant: Cyndie
  • Maîtres podcasteurs: Eric

Bonne écoute,

L’équipe de Sous le Bandeau

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!
Devenir membre Patreon!

Aimez notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS.