fbpx
En préparation avant mon départ pour le Texas. Je vais chercher notre Soeur Claudia afin de comprendre un peu plus ce qu’est une loge de recherche.

Une loge de recherche ou loge d’étude et de recherche est un type de loge maçonnique s’occupant uniquement de maçonnologie, ou d’études sur la franc-maçonnerie en général.

Une loge d’étude et de recherche est une loge maçonnique et en tant que telle, dispose d’une charte la liant à une obédience maçonnique. Cependant, elle n’initie et n’attribue pas de degrés et ses membres sont le plus souvent des maîtres maçons ayant certaines compétences dans le domaine de la maçonnologie.

Il existe généralement des loges de recherche dans tous les pays où la franc-maçonnerie est présente.

La plus ancienne loge de recherche est la loge n° 2076 Quatuor Coronati, fondée en 1886 sous la juridiction de la Grande Loge unie d’Angleterre. Elle accepte des membres du monde entier à travers son cercle de correspondance (Correspondence Circle). Un livre des opérations (transactions) appelé Ars Quatuor Coronatorum, qui comprend toutes les communications présentées dans la loge, a été publié chaque année depuis 18861.

La plupart des loges de recherche présentent leurs travaux sous formes d’actes de conférences, de lettres ou de cahiers thématiques publiées régulièrement.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau)

Pierres brutes: Le Fat Pack – Podcast, Frater Saint-Homard
Auditeurs flamboyants: Michael S., Le K., Sam R., Cyndie, Carl-Henri, Vincent R. et Thomas D.
Maîtres podcasteurs: Éric B., Raymond N., Oli Ver T, Dominique L., Michel B., Cedric T., Thibault Adam S., Ronan G., Joe A., Samuel L., Shawn Q. et Sylvain C.
Très Illustre Patron: Pierre D.
Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!

bandeau

View all posts