fbpx

Le sujet de cette émission s’agit pas là d’une forme de souveraineté démocratique ou théocratique, mais bien d’une souveraineté autocratique (soi-même au pouvoir), ce qui signifie : reprendre son pouvoir créateur sans être limité par un autre et qui n’est susceptible d’aucun contrôle de soi-même et des autres.

Être souverain, c’est être libre et responsable. Être libre et responsable, c’est apprendre à « agir librement » et à assumer les conséquences (positives et négatives) de nos choix (conscients et inconscients). Être libre, c’est agir consciemment et sereinement, libre de peurs (comme celle du blâme, de la critique …) et de désirs (comme ceux de de reconnaissance, de louange, de gratitude …) dans le seul but de répondre consciemment à ce que la situation requiert.

Pour le dire autrement, une « action libre » n’est dictée ni par l’ego ni par les conditionnements psychiques qu’il induit, telles que la recherche d’admiration, de louange, de gratitude ou la peur du blâme, de la critique, de la jalousie des autres. La souveraineté est aussi associé avec l’Art Royal.

Elle désigne le savoir et la connaissance, c’est aussi l’art de la construction par excellence puisque le but est d’établir le temple, demeure de la divinité. L’Art Royal est donc avant tout un art, c’est à dire un savoir-faire, une mise en œuvre, une pratique, non pas une théorie.

Il est lié à la vie même, à la fonction humaine, au devoir d’être humain : le Chef d’œuvre. La franc-maçonnerie spéculative réalise la jonction entre maçonnerie opérative et spéculation intellectuelle ayant pour but la spiritualisation de l’homme.

L’équipe des interviewers-chroniqueurs Sous le Bandeau présente pour cette journée : Franco H., Sylvain et Claudia.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau)

Pierres brutes: Le Fat Pack – Podcast
Auditeurs flamboyants: Michael S., Le K., Sam R., Cyndie, Carl-Henri, Vincent R. et Thomas D.
Maîtres podcasteurs: Éric B., Raymond N., Oli Ver T, Dominique L., Michel B., Cedric T., Thibault Adam S., Ronan G., Joe A., Shawn Q. et Sylvain C.
Très Illustre Patron: Pierre D.

Version YouTube:


#SousLeBandeau​​ #Franc​Maçonnerie​ #FrancMaçon

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!

bandeau

View all posts