fbpx

Le rite York, ou plus exactement le rite américain, est basé sur les plus anciennes traditions de la maçonnerie opérative, telles qu’elles paraissaient encore en vigueur au début des années 1700.

Le Frère Gardy du Grand Orient Unifié du Canada nous explique que le Rite de York s’appuie particulièrement sur la Bible et plus encore sur l’Ancien Testament. Le signe d’ordre est parfois précédé par la formule « Dieu Garde » selon les rituels.

La démarche initiatique, des loges bleues jusqu’au degré de Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin, contenue dans les commanderies chevaleresques du Rite d’York veut que le franc-maçon passe du Temple de Salomon (de l’Ancien Testament) qu’il rebâtit en recevant la gnose en vue d’un temple à la portée plus chrétienne que poursuivent les commanderies.

Le Rite d’York est moins formalisé que le Rite émulation, lui aussi censé être appris par cœur. Les pratiques de ce rite peuvent ainsi sensiblement varier d’un état des États-Unis à l’autre.

Liens de l’émission :

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Alexis et le Fat Pack – Podcast
  • Auditeurs flamboyant: Cyndie, Niko, Rafael et Michel
  • Maîtres podcasteurs: Dany, Andrew, Dominique, KapJazz, Alain, Raymond et Eric

Bonne écoute,

L’équipe de Sous le Bandeau

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!
Devenir membre Patreon!

Aimez notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS.