fbpx

La Franc-Maçonnerie au Québec est une institution qui a pour but de promouvoir la tolérance et la liberté d’opinion. Elle se veut un lieu où l’on peut s’exprimer librement sans craindre d’être jugé. Mais quel est ce mystère que recèlent ces loges ? Quelles activités y font-ils? Pourquoi ne pas venir découvrir par vous même les réponses à ces questions?

Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie?

La maçonnerie est une fraternité internationale qui, au fil des siècles, a rassemblé des hommes et femmes de bonne volonté, de toutes professions et de tous horizons. Elle est fondée sur des degrés ou des étapes, symbolisant la progression de l’homme dans la connaissance de soi, à la recherche de sa croissance spirituelle.

“Les principes fondamentaux communs à la franc-maçonnerie sont l’amour fraternel, le secours et la vérité”. L’éducation maçonnique aide chaque personne à trouver son propre chemin dans la vie en recherchant un équilibre entre la recherche intellectuelle, la maturité émotionnelle et le développement spirituel. Les francs-maçons encouragent les gens à vivre leur vie en étant conscient de leurs actions et gestes tout en utilisant des outils maçonnique. Nous promouvons la compréhension humaine par le respect mutuel et la tolérance.

La pratique des vertus maçonniques est symbolisée par un édifice, interprété par chaque franc-maçon selon sa propre foi, fondé sur des principes qui unissent tous les hommes et femmes. L’universalité de ces symboles permet à chacun de se les approprier.

Quels sont les rites maçonniques?

Il existe plusieurs rites dans la franc-maçonnerie : le Rite émulation, le Rite écossais ancien accepté, le rite écossais rectifié, le rite d’York, le rite français, le rite de Memphis-Misraïm, etc. Bien que chaque rite ait sa propre organisation et ses propres cérémonies, il n’y a pas de différence dans leur structure. Ils partagent des valeurs communes telles que la tolérance envers les autres, l’étude de soi et le respect de la loi. Les éléments essentiels qui les unissent sont l’amour fraternel, l’entraide et la vérité, qui sont symbolisés par un bâtiment représentant la recherche de l’homme pour sa croissance spirituelle .

Comment choisir ma loge maçonnique?

Dans la province, la majorité des Obédiences sont localisés dans la région de Montréal ou Québec. Pour connaître les possibilités d’adhésion offertes dans votre région, visitez les sites Web des différentes obédiences maçonniques.

Voici une liste de 7 obédiences québécoises:

  1. Grande Loge ANI du Canada
  2. Grand Orient du Québec
  3. Grande Loge du Québec
  4. Grande Loge Mixte du Québec
  5. Grande Loge Symbolique du Canada
  6. Georges Washington Union

Quel est l’age minimal pour joindre la Franc-Maçonnerie?

L’âge minimum pour l’initiation à la franc-maçonnerie varie selon les juridictions.

Au Québec, il est de 18 ans. Toutefois, dans certaines juridictions du monde anglophone, les candidats peuvent être initiés dès l’âge de 16 ou 17 ans. La majorité des loges maçonniques exigent qu’un candidat ait atteint son 21e anniversaire avant d’être accepté pour l’initiation. En d’autres termes, les candidats doivent être en mesure de comprendre la signification du fait de devenir maçon et d’assumer les responsabilités qui en découlent.

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre la franc-maçonnerie ?

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.

Est-ce que je dois croire en Dieu pour être admis comme Franc-Maçon?

La franc-maçonnerie n’a aucun caractère religieux. Ni les rituels, ni les règles et règlements de la maçonnerie ne prescrivent une foi particulière, ni n’exigent une croyance en Dieu comme condition d’adhésion ; tout ce qui est requis est une croyance en quelque chose de supérieur.

Quel est le processus d’adhésion pour être admis en Franc-Maçonnerie?

Lorsqu’une personne exprime le désir de devenir franc-maçon, elle peut soit contacter directement l’Obédience de son choix via leur site web ou par l’entremise d’un franc-maçon qu’elle connait.

C’est à ce moment que le/la candidat(e) devra envoyé une lettre de motivation ainsi que son curriculum-à-jour afin que l’Obédience puisse analyser la demande.

Le candidat est alors généralement invité à visiter la loge, à assister à une réunion ou simplement à discuter de la possibilité de devenir membre. L’Obédience évaluera son niveau d’intérêt et sa capacité d’engagement. Habituellement, 3 enquêteurs sont attitrés à la candidature et devront faire un rapport à la loge afin de faire le vote pour le passage sous le bandeau.

Si la demande est approuvée, il sera informé de la suite des événements.

Quel est le passage sous le bandeau?

Le but du “passage sous le bandeau” est de s’assurer que le candidat a pris une décision en toute connaissance de cause et qu’il peut réfléchir à ses propres motivations et désirs de devenir franc-maçon.

Les Frères et Sœurs en loge pourront posés des questions complémentaire au rapport d’enquête fait précédemment. Une fois le passage terminé, le candidat sera invité à retourner chez lui et un vote aura lieu en loge.

Si le vote est positif, une date de convocation sera envoyé à la personne pour procéder à l’initiation.

Si le vote est négatif, le candidat en sera rapidement informé et la procédure prendra fin.

Si je viens d’une autre Obédience, puis-je en rejoindre une autre ?

Comme chaque Obédience fonctionne indépendamment, il faut se référer aux règlements et constitutions de l’organisation. Habituellement, pour avoir le status de “double affiliation”, il faut que les 2 obédiences en question ont un traité d’amitié signé et actif afin de pouvoir bénéficier de ce statut.

En conclusion

Enfin, il existe des organisations “clandestines” ou irrégulières qui se réclament de la lignée maçonnique et tentent d’instiller la confusion dans l’esprit des personnes souhaitant adhérer à une Obédience.

Ces organisations sont illégales et ne peuvent offrir aucun avantage maçonnique. Si vous avez le moindre doute, il est préférable d’appeler directement l’Obédience.

Si vous voulez en savoir plus à propos de la Franc-Maçonnerie au Québec, vous pouvez vous inscrire sur notre groupe Facebook: La Franc-Maçonnerie au Québec | Facebook ou voir notre page de podcasts.

Au plaisir de vous voir éventuellement sur nos colonnes!

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!
Devenir membre Patreon!

Aimez notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS.