fbpx

Depuis ses origines, la franc-maçonnerie utilise le mot « régulier » comme synonyme de « légitime », le terme français venant du mot anglais « regular » qui signifie dans ce contexte « normal », « standard », « ordinaire » ou « habituel ».

C’est pourquoi toutes les obédiences maçonniques se considèrent elles-mêmes comme « régulières » dans les querelles qui les opposent sur la question de la régularité maçonnique, laquelle trouve son origine dans la nécessité, pour chacune d’entre elles, de définir à quelles conditions elle peut reconnaître les autres comme légitimes, exemptes de déviations graves et authentiquement maçonniques.

Dans de nombreuses obédiences, ces conditions prennent la forme de listes de « Basic Principles », de « landmarks » ou de « règles » marquant les limites au-delà desquelles la pratique maçonnique d’une autre obédience sera considérée par elles comme déviante et inauthentique.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir des membres de la Grande Loge du Québec qui sont venus discutés de la régularisation de loges.

L’équipe des interviewers-chroniqueurs Sous le Bandeau présente pour cette journée : Franco H., Sylvain P et Claudia. Nos invités: La Grande Loge du Québec.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

Pierre brute: le Fat Pack – Podcast
Auditeurs flamboyants: Cyndie, Julien V, Carl-Henri, Vincent R. et Thomas D.
Maîtres podcasteurs: Éric B., Raymond N., KapJazz, Dominique L., Michel B., Laurent, Cedric T., Thibault Adam S., Ronan G., Pierre D et Shawn Q.

Questions du public:

  • Pourquoi un ordre qui prône que tous les hommes sont frères ne reconnaît-il pas la fraternité maçonnique universelle?
  • Si être FM est d’être libre, pourquoi menacer d’exclusion un frère qui expérimente une loge non régulière ?
  • Quelle est la nécessité de la maçonnerie régulière dans une société qui a évolué depuis 300 ans ?
  • Quelles sont les grandes différences entre la maçonnerie régulière et non-régulière? 

Version YouTube:

L’équipe de Sous le Bandeau

Commentaires Facebook
Vous avez aimé? Prenez une seconde pour soutenir notre émission sur Patreon!
Become a patron at Patreon!
Devenir membre Patreon!
Become a patron at Patreon!

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS.